Image1\

Troisième Prépa Pro

picbl Objectifs : 3e

Permettre à l'élève de réussir sa dernière année de 1er cycle grâce à des méthodes pédagogiques différentes et à la découverte de différents métiers.
Préparer le choix de la formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel.
Consolider le socle de connaissance et de compétences.

picbl Recrutement :
Demande à effectuer auprès du Chef d'établissement en fin de quatrième, après proposition du conseil de classe du troisième trimestre de quatrième.

picbl Moyens :
1 classe de 24 élèves - Langue vivante : anglais, espagnol

picbl Découverte de la voie professionnelle :

• Le champ professionnel "Habitat et Urbanisme" :
    Au cours des 6 heures consacrées à la découverte de la voie professionnelle, les élèves, par petits groupes, découvrent les métiers du bâtiment (finition, sanitaire et thermique, électricité, charpente, menuiserie, gros oeuvre).
    Deux fois dans l'année, chaque élève doit présenter un exposé autour du thème "construction-habitat" devant un jury.
    Au minimum 1 visite dans une entreprise du bâtiment est programmée pour chaque groupe de module découverte professionnelle.

• Le champ professionnel "Tertiaire Administratif - Commerce" :

Trois périodes d'une semaine de stages en entreprise sont prévues.
Pour découvrir un champ professionnel différent ou pour confronter les choix de l'élève, un compte rendu est demandé à la suite de chaque stage.

Chaque semaine, 1h est consacrée au suivi des élèves dans leur orientation (choix, recherches de stages), deux enseignants assurent des entretiens personnalisés, en lien avec le Conseiller d'Orientation Psychologue, pour préparer au mieux l'année suivante.

picbl Le Diplôme National du Brevet :
La préparation au DNB est assurée comme dans toutes les classes de 3ème, dans le cadre du socle commun de compétences.

picbl Travail spécifique :

• Pendant une heure de remédiation, chaque fin de semaine, l'élève qui n'a pas obtenu 8/20 à une évaluation doit refaire son devoir pour obtenir une meilleure note.
    L'objectif est d'améliorer les exigences de travail de chacun.

• À l'internat, chaque semaine, une ou plusieurs séances d'étude, le soir, sont assurées par la vie scolaire, spécifiquement pour les élèves de 3ème.